vendredi 23 mai 2008
Le Blog du Groupe Municipal d'opposition
jeudi 27 mars 2008
COMMUNIQUE DE PRESSE
Nous vous remercions de nous avoir accordé vos suffrages, manifestant ainsi votre mobilisation pour promouvoir vos convictions et votre souhait d'un avenir différent pour Castanet.
165 voix nous ont hélas manqué pour conduire ce renouveau à gauche.
Conscients des nouvelles responsabilités qui incombent aux 8 élus de notre groupe, nous allons continuer à travailler avec vous pour exercer une opposition vigilante et constructive.
Vous pouvez compter sur notre volonté d'agir pour défendre les valeurs de la gauche, les intérêts des Castanéens et préparer avec vous l'avenir.
Cécile PAYAN et l'équipe "Castanet en mouvement"
vendredi 14 mars 2008
Communiqué de soutien de Pierre IZARD
Je tiens à souligner que dès sa désignation comme tête de liste, en accord avec les principes démocratiques qui sont les miens et au cœur de l’identité de la gauche, j’ai apporté mon appui, ainsi que la majorité du Conseil Général, à la campagne de Cécile Payan.
J’ai d’ailleurs eu l’occasion, avant le premier tour, d’accompagner Cécile Payan sur le marché de Castanet-Tolosan, à la rencontre des citoyens.
Cécile est celle qui rassemble dans ce second tour les forces de gauche et de l’écologie. Elle peut l’emporter ; la mobilisation doit être au rendez-vous.
J’ai confiance en elle, femme de talent, pour porter et concrétiser les valeurs de la gauche, à Castanet où les idées de justice sociale, de progrès partagé, de respect de toutes les générations, de développement durable, sont majoritaires et méritent de guider le devenir de la ville. »
PIERRE IZARD
Message de Martin MALVY : « moins d’une semaine pour transformer l’essai… »
Je tiens à vous féliciter, toi et ton équipe, pour les résultats que vous avez obtenus dimanche dernier. Il reste désormais moins d’une semaine pour transformer l’essai.
Les forces de gauche et de progrès sont rassemblées sur la liste que tu conduis. J’encourage vivement les femmes et les hommes qui croient en ces valeurs à se déplacer massivement pour voter dimanche prochain.
S’ils aspirent au changement, c’est avec toi et ton équipe qu’ils choisiront le meilleur chemin pour y arriver.
Je t'apporte tout mon soutien. »
jeudi 13 mars 2008
L’équipe "Castanet en mouvement" s’engage en signant une charte des élus
Engagement de présence
mercredi 12 mars 2008
Un nouvel élan pour Castanet
Alors qu’Arnaud Lafon déclarait dès dimanche soir « ne rien craindre au second tour », notre liste poursuit sa dynamique de rassemblement à l’égard des 62,86% d’électeurs qui ont clairement sanctionné le maire sortant.
Ce scrutin révèle la vitalité démocratique de notre commune et l’exigence légitime de participation des Castanéens aux décisions qui concernent leur quotidien. Castanet mérite mieux qu’une gestion à courte vue maquillée par une communication clinquante.
Nous remercions Bernard Bagnéris et sa liste « Castanet à gauche autrement » qui, en se retirant au second tour, ont fait preuve de responsabilité et ont exprimé au soir du 1er tour leur volonté de faire barrage à la droite. Malgré les regrettables divisions d’avant 1er tour, nous appelons l’ensemble des électeurs de gauche à se mobiliser autour de nos valeurs communes.
Nous voulons donner un nouvel élan à Castanet en plaçant au cœur de nos actions le développement durable, la solidarité et le lien social. Nous consacrerons cette dernière semaine de campagne à aller à votre rencontre et à développer les propositions concrètes de notre programme afin que chacun puisse s’inscrire dans ce projet citoyen.
Cécile Payan
vendredi 7 mars 2008
2 listes à gauche : ne vous laissez pas tromper
est la seule à être investie et soutenue par le Parti Socialiste.
La liste de Monsieur BAGNERIS « Castanet à gauche autrement » fait apparaître de manière abusive sur son bulletin de vote le logo du Parti Socialiste, ce qui témoigne d’une volonté de créer la confusion dans l’esprit des électeurs.
Face au refus de la liste de Monsieur BAGNERIS de retirer ce logo de ses bulletins de vote, Cécile PAYAN et le Parti Socialiste se sont résolus à intenter une action en justice et à demander au juge des référés de se prononcer au plus vite sur la violation par la liste «Castanet à gauche autrement» des « règles relatives au respect de la propriété intellectuelle en utilisant, afin de créer la confusion dans l’esprit des électeurs, une marque, une dénomination ou un logotype qui ne lui appartient pas ».
Notre seul objectif était et reste que les électeurs ne soient pas induits en erreur.
Le juge des référés que nous avions saisi s’est prononcé jeudi 6 mars dans l’après-midi.
Il s’est déclaré incompétent, ce qui n’est pas un jugement sur le fond.
Cela ne préjuge donc en rien de notre bon droit à considérer comme malhonnête de faire figurer sur un bulletin de vote le logo d’un parti qui n’a pas investi ni ne soutient des candidats qui s’en réclament.
Avant de connaître cette décision et afin de respecter les délais légaux de diffusion des tracts électoraux, la Section du Parti Socialiste a rédigé et distribué un tract dans les boîtes aux lettres des Castanéens pour leur expliquer l’historique et les raisons de cette démarche. Vous le trouverez sur ce blog.
Alors que cette campagne, que nous avons mené pendant des mois avec enthousiasme, dignité et respect, s’achève sur des manoeuvres et des déclarations nauséabondes à l’encontre de notre liste, nous faisons confiance aux Castanéens pour nous reconnaître à gauche comme la seule équipe responsable et digne de confiance.
Cécile PAYAN et la liste « Castanet en mouvement »
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Tract diffusé par la section du Parti Socialiste de Castanet
Tout au long de cette campagne électorale, Cécile PAYAN et l’équipe « Castanet en mouvement » ont choisi de ne jamais se tromper d’adversaire, la droite, celle de Messieurs LAFON et MAGRINI.
Afin de ne pas renouveler les erreurs du passé, Cécile PAYAN et son équipe se sont engagés résolument dans une dynamique d’avenir :
• une tête de liste socialiste, jeune et compétente, capable de travailler en équipe et de rassembler autour d’elle des sensibilités différentes,
• un accord politique dès le premier tour entre la plupart des partis de gauche : le Parti Socialiste, Les Verts, le Mouvement Républicain et Citoyen, le Parti des Radicaux de Gauche,
• un rassemblement d’hommes et de femmes de gauche engagés dans la vie associative et locale,
• une équipe alliant à la fois renouvellement et expérience pour construire, avec les Castanéens et de manière responsable, un avenir à gauche pour notre ville.
Dès sa désignation en octobre 2007 comme tête de liste socialiste, Cécile PAYAN a demandé à Louis BARDOU de la rejoindre et un accord a été proposé à l’association Place Publique pour rassembler toutes les forces de gauche.
Monsieur BAGNERIS a posé un préalable à toute discussion : nous devions renoncer au choix démocratique des militants du PS qui avaient désigné Cécile PAYAN comme tête de liste. Un tel chantage était inacceptable.
Les déceptions personnelles ont alors pris le pas sur l’intérêt général. Louis BARDOU n’ayant pas été choisi comme tête de liste, il a décidé, avec les élus sortants, de rejoindre la liste « Castanet à gauche autrement ». C’est oublier qu’en 2004, lorsqu’il avait lui-même été désigné par les militants du PS comme candidat aux cantonales, il avait pu bénéficier de l’entier
soutien des socialistes. Le respect du vote des militants ne doit-il valoir qu’en cas de victoire ?
L’intitulé de la liste « Castanet à gauche autrement » fait explicitement référence à une volonté de se placer à côté des partis.
Tout au long de la campagne, les membres de cette liste ont raillé dans leurs discours et leurs écrits les « appareils » des partis. Les déceptions aigries conduisent malheureusement à rater l’essentiel et à se tromper d’adversaire.
Alors qu’ils n’ont cessé d’orchestrer cette campagne de dénigrement, les membres de la liste « Castanet à gauche autrement» ont choisi de faire figurer de manière abusive le logo du Parti Socialiste sur leurs bulletins de vote.
Ces candidats savent pourtant que lorsqu’un militant se présente sur une liste adverse à celle légitimement présentée au nom du parti, il est exclu de fait du Parti Socialiste et ne peut plus s’en revendiquer.
Par ailleurs, les appartenances politiques des candidats de la liste «Castanet à gauche autrement» ne figurent pas sur la déclaration officielle déposée à la préfecture. Une telle manoeuvre relève au mieux de l’incohérence, au pire de la malhonnêteté.
Face au refus de cette liste de retirer le logo du Parti Socialiste de ses bulletins de vote, nous nous sommes résolus à intenter une action en justice et à demander au juge des référés de se prononcer au plus vite sur la violation par la liste «Castanet à gauche autrement» des « règles relatives au respect de la propriété intellectuelle en utilisant, afin de créer la confusion dans l’esprit des électeurs, une marque, une dénomination ou un logotype qui ne lui appartient pas ».
A l’heure où nous imprimons, nous ne connaissons pas la décision qui sera rendue par Monsieur le Juge.
Souhaitant respecter les délais légaux de diffusion des tracts électoraux, il nous a paru important de vous informer de la situation car, en l’état actuel, les électeurs risquent de se trouver confrontés dimanche à une situation particulière susceptible de les induire en erreur.
lundi 3 mars 2008
Meeting
nous voulons préserver à Castanet
les solidarités de proximité »
Harlem Désir
viendra soutenir Cécile Payan
et l’équipe « Castanet en mouvement »
Mardi 4 mars à 2Oh30 - Salle de la Ritournelle
pour un projet citoyen, une ville en mouvement !
Hommes et femmes de gauche à l’écoute de tous les Castanéens, nous vous avons présenté notre projet, fruit d’une réflexion approfondie et partagée avec un grand nombre d’entre vous.
Contre une politique locale libérale qui affaiblit les services publics, fragilise le lien social et livre la ville aux promoteurs, nous voulons privilégier à Castanet un aménagement de qualité écologiquement responsable et renforcer toutes les solidarités.
Nous vous proposons des mesures concrètes pour favoriser la cohésion et la mixité sociale, rendre accessible à tous les transports collectifs et les modes de déplacement doux, les activités de loisirs, culturelles, sportives, et permettre à chaque Castanéen d’être acteur du projet de ville.
Dans notre commune comme au plan national, le vivre ensemble doit être préservé.
Résolument tournés vers l’avenir, rassemblons-nous pour inscrire Castanet dans le 21e siècle avec enthousiasme, sérieux et réalisme.
Cécile Payan et l’équipe « Castanet en mouvement »
lundi 25 février 2008
jeudi 21 février 2008
Castanet-Tolosan. Pierre Izard soutient Cécile Payan
Le président a été très clair dans ses propos. « Nous sommes tous élus de gauche, le conseil général respecte les engagements pris par le parti. Le combat doit être gauche contre droite, j'en appelle au rassemblement aux côtés de Cécile Payan. Nous sommes attachés aux principes et non aux personnes. Nous sommes différents de la droite. »
Kader Arif trouve la situation incompréhensible et demande de la réflexion. « Je suis étonné de la dureté des propos de Louis Bardou quand il dit qu'il n'y aura pas de fusion. Il creuse lui-même la division, il souhaite sûrement la victoire de la droite. Il ne faut pas se tromper, il y a deux projets, celui du rassemblement de la gauche présenté par Cécile Payan et celui du maire sortant. »
Publié le 14 février 2008 à 14h52 Auteur : D.D.
mercredi 20 février 2008
Présentation de la liste et du programme
Nous voulons une ville qui bouge, capable d’innovation, où chacun trouve sa place et se sente bien, où se tissent de nouvelles solidarités. Nous vous présentons aujourd’hui notre projet pour Castanet, fruit d’une réflexion approfondie et partagée sur notre commune.
Notre équipe, composée de femmes et d’hommes engagés (militants politiques, associatifs, issus de la « société civile »), allie expérience et renouveau. Nous l’avons voulue à l’image de Castanet et proche des Castanéens. Nous partageons la même conscience citoyenne, le même sens de la solidarité et de la responsabilité vis-à-vis des générations futures.
Nous partageons les mêmes valeurs de gauche.
Ensemble, nous nous sommes engagés à rompre avec les pratiques du mandat qui s’achève, les fausses promesses et les engagements dictés par la nature de l’interlocuteur ou l’intérêt du moment. Depuis 7 ans, la ville est livrée à des promoteurs privés qui la couvrent de résidences fermées et chères, la proportion de logements locatifs publics a diminué et les jeunes ne trouvent plus à se loger. Les commissions extra municipales
n’ont jamais servi que d’affichage, les services publics de la ville ont été partiellement privatisés. La gestion calamiteuse des finances et la dilapidation du patrimoine public par la municipalité sortante imposent aujourd’hui un ensemble de propositions responsables.
Nous avons décidé de combler le déficit d’imagination des 7 dernières années.
Nous avons, par étapes, construit un projet de ville. Après une longue phase de diagnostic, nous avons affirmé les trois valeurs qui guident notre projet : solidaire, citoyen, durable. Nous les avons déclinées pour chaque secteur de la vie communale. Nous avons discuté de ces pistes d’action lors de rencontres de voisinage, en petits groupes thématiques, au sein de tables rondes organisées en janvier avec les habitants.
Loin du catalogue de promesses sensées flatter chaque intérêt particulier, nous vous proposons donc aujourd’hui un programme cohérent et global, soucieux de l’intérêt général communal.
Cette pratique du partage des idées, du respect de l’expression de chacun, de l’ouverture en direction de tous, mise en œuvre au cours de cette campagne, sera le fil conducteur de
notre action municipale.
« Pour ce projet citoyen, pour notre ville en mouvement, mobilisons-nous dès le 9 mars ! »
Cécile PAYAN et l’équipe
“Castanet en mouvement“
mercredi 13 février 2008
http://teletoulouse.kewego.fr/video/iLyROoaftC3i.html
lundi 11 février 2008
vendredi 8 février 2008
Diffusé le jeudi 7 février aux éditions de 12h et 19h du journal de Midi Pyrénées (7ème min)
Le lien vers le site de France3 : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b31a_1214part1&video_number=0
mercredi 16 janvier 2008
Cécile PAYAN présente ses voeux aux associations
Vous le savez, le Parti socialiste, Les Verts, le Mouvement Républicain et Citoyen ainsi que d’autres citoyens de notre ville ont décidé de présenter une liste commune pour les élections municipales de mars 2008.
Je voudrais, au nom de ces candidats, vous dire l’importance que nous attachons à la vie associative. J’ai pu mesurer, personnellement, durant les années au service de la mairie, la richesse du tissu associatif, son dynamisme. Vos activités cimentent les habitants de notre commune et créent, au jour le jour, le tissu social de Castanet.
Les valeurs comme le don de soi, l'intérêt général, la poursuite d'objectifs communs, l’éducation citoyenne, le travail d'équipe sont au cœur de vos préoccupations... et des nôtres...
Dans une société où les défiances se multiplient (défiance à l’égard des pouvoirs publics, défiance à l’égard des autres …), nous doutons de notre capacité à agir, à vivre ensemble. Mais vous qui êtes investis dans un groupe, vous qui avez accepté des responsabilités au sein de celui-ci, vous savez que ce vivre ensemble est possible grâce à une démarche volontariste.
Aussi, à quelques semaines du scrutin municipal, nous souhaitons vous réaffirmer toute l’attention que nous portons à la continuation et au développement de vos activités, tout en respectant l’autonomie et l’indépendance de vos organisations.
Cette attention nous conduit en particulier à vouloir soutenir l’exercice de vos activités et, par là, à demeurer à l’écoute de vos besoins :
● en mettant en place un dialogue constructif et constant entre la municipalité et vous
● en réfléchissant avec vos représentants à la mise en œuvre de services aux associations comme le secrétariat inter associatif, les locaux, l’appui aux projets lourds en gestion …
Mais le monde associatif peut et doit aussi contribuer à la construction de nos politiques publiques sur la commune. Votre connaissance du terrain dans les domaines sportifs, culturels ou de la solidarité doit pouvoir être mobilisé au profit de la collectivité pour adapter et moderniser son action. Nous souhaitons l’implication des associations dans une « co construction » des actions municipales qui touchent leur domaine.Pour l'avènement de cette nouvelle année, nous vous offrons nos vœux les plus sincères de santé et de bonheur, à vous et à tous ceux qui vous sont chers, sans oublier la réussite de vos projets personnels, professionnels, et bien évidemment associatifs. "
Cécile PAYAN lance la campagne de "Castanet en Mouvement"
"Merci à tous d’avoir, ce soir, bravé le froid pour accepter cette invitation, ce moment de rencontre. Nous avons voulu, pour lancer cette campagne, ce moment d’échange qui nous permette d’évoquer notre ambition pour Castanet Tolosan, ce que l’on veut faire, mais qui laisse surtout une large place à la discussion.
Je voudrais également remercier Kader Arif, Député européen, et Pierre Cohen, Député de la 3ème circonscription ainsi que l’ensemble des élus de notre canton, de la circonscription, du Sicoval, qui marquent ce soir, par leur présence, leur soutien à cette campagne.
Il me faut également excuser notre Président du Conseil Régional, Martin Malvy, qui, soumis à des contraintes d’agenda, ne pourra pas être présent ce soir mais qui m’a transmis un mot que je vous lirai par la suite.
Les prochaines municipales seront un rendez-vous majeur pour les Français. Un rendez-vous majeur parce ces élections de proximité touchent le quotidien de chacun.
Depuis le mois de mai, le gouvernement affiche des choix qui remettent en cause les principes de solidarité, avec le déremboursement de soins, la remise en cause de l'APA pour les personnes âgées, la suppression des emplois aidés...
Les discours sont démentis par les actes. 6 mois après, que reste t’il des accents sociaux des discours du candidat Sarkozy ?
Ici aussi, à Castanet, nous avons eu lors de la dernière campagne municipale toute une série de promesses. 6 ans sont maintenant passés, quel bilan pouvons-nous en faire ?
Les engagements et les slogans étaient clairs : stop à la construction, une participation citoyenne encouragée, de meilleurs services aux usagers, une équipe municipale présente et efficace....
Au lieu de cela, la ville est livrée à des promoteurs privés qui couvrent la ville de résidence fermées et chères, la proportion de logements locatifs publics a diminué et nos jeunes ne trouvent plus à se loger. Les commissions extra municipales n’ont jamais servi que d’affichage, les services publics de la ville ont été partiellement privatisés.
Quant à l'équipe municipale, elle se résume à son maire, certes omnipotent et omniscient, cependant régulièrement absent de la commission des transports au Sicoval alors qu'il en est le vice président, des réunion de Tisseo sur le TCSP, et donc toujours absent des grandes décisions pourtant fondamentales pour notre ville.
Notre ville mérite plus d’attention, ses habitants sont en droit d’exiger plus de cohérence. Nous voulons une ville qui privilégie l’humain et non la pierre.
Je rêve, nous rêvons d'une autre ville, d'un autre projet, d'un projet citoyen, d'une ville en mouvement, ouverte sur ses habitants, confiante en son avenir, respectueuse de la diversité de ses habitants, de leurs expressions.
Nous nous opposerons à cet urbanisme synonyme de division, nous favoriserons les initiatives qui font se croiser les générations et la population. Ce sont l’échange et la vie sociale qui sont au cœur de notre projet municipal. Il faut aujourd’hui mettre en place de nouvelles solidarités, s’engager pour un territoire dynamique et écologique, favoriser l’accès à la ville et ses services pour chacun et pour tous.
Pour porter ce projet, nous devons être unis. Je l’ai répété à l’envi, je me place dans une démarche collective. Même si le temps nous presse maintenant, la liste que je conduirai est toujours ouverte à l’ensemble des forces de gauche de la commune. Je souhaite présenter aux castanéens une équipe qui ne soit pas une addition de personnalités mais un groupe cohérent, qui pense collectivement. Un groupe où chacun s’engage bien entendu à la défense exclusive de l’intérêt général, mais aussi à maintenir un dialogue permanent, et de qualité, avec les castanéens.
Ce dialogue aura lieu bien entendu pendant la campagne, puisque nous vous proposerons, au cours du mois de janvier, des tables rondes thématiques pour chacun puisse contribuer au projet.
Ce projet de ville attractif, loin du catalogue de promesses, inscrit dans le durable, guidé par des principes de solidarité, construit collectivement, nous le porterons, et si vous nous faites confiance, nous le ferons vivre au profit de tous."
Bienvenue sur le Blog de Castanet en Mouvement
Je vous souhaite bienvenue sur le blog de la liste "Castanet en mouvement" que je conduis pour les élections municipales de mars prochain.
Vous trouverez très régulièrement des informations sur notre campagne, des photos et vidéos mais aussi des portraits de candidats ...
Nous sommes très heureux de vous accueillir ici !
Cécile Payan et toute l'équipe de Castanet en Mouvement.