Le 18 décembre, la campagne de la liste "Castanet en Mouvement" était officiellement lancée par Cécile PAYAN, tête de liste du rassemblement de la gauche. A cette occasion, elle a prononcé l'allocution ci-dessous:
"Merci à tous d’avoir, ce soir, bravé le froid pour accepter cette invitation, ce moment de rencontre. Nous avons voulu, pour lancer cette campagne, ce moment d’échange qui nous permette d’évoquer notre ambition pour Castanet Tolosan, ce que l’on veut faire, mais qui laisse surtout une large place à la discussion.
Je voudrais également remercier Kader Arif, Député européen, et Pierre Cohen, Député de la 3ème circonscription ainsi que l’ensemble des élus de notre canton, de la circonscription, du Sicoval, qui marquent ce soir, par leur présence, leur soutien à cette campagne.
Il me faut également excuser notre Président du Conseil Régional, Martin Malvy, qui, soumis à des contraintes d’agenda, ne pourra pas être présent ce soir mais qui m’a transmis un mot que je vous lirai par la suite.
Les prochaines municipales seront un rendez-vous majeur pour les Français. Un rendez-vous majeur parce ces élections de proximité touchent le quotidien de chacun.
Depuis le mois de mai, le gouvernement affiche des choix qui remettent en cause les principes de solidarité, avec le déremboursement de soins, la remise en cause de l'APA pour les personnes âgées, la suppression des emplois aidés...
Les discours sont démentis par les actes. 6 mois après, que reste t’il des accents sociaux des discours du candidat Sarkozy ?
Ici aussi, à Castanet, nous avons eu lors de la dernière campagne municipale toute une série de promesses. 6 ans sont maintenant passés, quel bilan pouvons-nous en faire ?
Les engagements et les slogans étaient clairs : stop à la construction, une participation citoyenne encouragée, de meilleurs services aux usagers, une équipe municipale présente et efficace....
Au lieu de cela, la ville est livrée à des promoteurs privés qui couvrent la ville de résidence fermées et chères, la proportion de logements locatifs publics a diminué et nos jeunes ne trouvent plus à se loger. Les commissions extra municipales n’ont jamais servi que d’affichage, les services publics de la ville ont été partiellement privatisés.
Quant à l'équipe municipale, elle se résume à son maire, certes omnipotent et omniscient, cependant régulièrement absent de la commission des transports au Sicoval alors qu'il en est le vice président, des réunion de Tisseo sur le TCSP, et donc toujours absent des grandes décisions pourtant fondamentales pour notre ville.
Notre ville mérite plus d’attention, ses habitants sont en droit d’exiger plus de cohérence. Nous voulons une ville qui privilégie l’humain et non la pierre.
Je rêve, nous rêvons d'une autre ville, d'un autre projet, d'un projet citoyen, d'une ville en mouvement, ouverte sur ses habitants, confiante en son avenir, respectueuse de la diversité de ses habitants, de leurs expressions.
Nous nous opposerons à cet urbanisme synonyme de division, nous favoriserons les initiatives qui font se croiser les générations et la population. Ce sont l’échange et la vie sociale qui sont au cœur de notre projet municipal. Il faut aujourd’hui mettre en place de nouvelles solidarités, s’engager pour un territoire dynamique et écologique, favoriser l’accès à la ville et ses services pour chacun et pour tous.
Pour porter ce projet, nous devons être unis. Je l’ai répété à l’envi, je me place dans une démarche collective. Même si le temps nous presse maintenant, la liste que je conduirai est toujours ouverte à l’ensemble des forces de gauche de la commune. Je souhaite présenter aux castanéens une équipe qui ne soit pas une addition de personnalités mais un groupe cohérent, qui pense collectivement. Un groupe où chacun s’engage bien entendu à la défense exclusive de l’intérêt général, mais aussi à maintenir un dialogue permanent, et de qualité, avec les castanéens.
Ce dialogue aura lieu bien entendu pendant la campagne, puisque nous vous proposerons, au cours du mois de janvier, des tables rondes thématiques pour chacun puisse contribuer au projet.
Ce projet de ville attractif, loin du catalogue de promesses, inscrit dans le durable, guidé par des principes de solidarité, construit collectivement, nous le porterons, et si vous nous faites confiance, nous le ferons vivre au profit de tous."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
super le blog ! beau boulot ! bravo les blogeurs ! il faut absolument faire connaître le site. Ah, au fait, j'oublais : Cécile est la meilleure donc elle va gagner ! signé pas de blabla
Enregistrer un commentaire